Plateforme by Houellebecq Michel

Plateforme by Houellebecq Michel

Auteur:Houellebecq, Michel [Houellebecq, Michel]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: J'AI LU
Publié: 2001-10-04T22:00:00+00:00


5

Durant la deuxième quinzaine de juin, Valérie eut à nouveau énormément de travail ; le problème de travailler avec des pays multiples, c’est qu’avec les décalages horaires on pourrait pratiquement être en activité vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Il faisait de plus en plus chaud, l’été promettait d’être splendide ; pour l’instant, nous n’en profitions pas beaucoup. Après mon travail j’aimais bien aller faire un tour chez Tang Frères, je fis un essai pour me mettre à la cuisine asiatique. Mais c’était trop compliqué pour moi, il y avait un nouvel équilibre à trouver entre les ingrédients, une manière particulière de hacher les légumes, c’était presque une autre structure mentale. Je me rabattis sur la cuisine italienne, quand même plus à ma portée. Je n’aurais jamais pensé que je trouverais, un jour dans ma vie, du plaisir à faire la cuisine. L’amour sanctifie.

Dans la cinquantième leçon de sociologie, Auguste Comte combat cette « étrange aberration métaphysique » qui conçoit la famille sur le type de la société. « Fondée principalement sur l’attachement et la reconnaissance, écrit-il, l’union domestique est surtout destinée à satisfaire directement, par sa seule existence, l’ensemble de nos instincts sympathiques, indépendamment de toute pensée de coopération active et continue à un but quelconque, si ce n’est à celui de sa propre institution. Lorsque malheureusement la coordination des travaux demeure le seul principe de liaison, l’union domestique tend nécessairement à dégénérer en simple association, et même le plus souvent elle ne tarde point à se dissoudre essentiellement. » Au bureau, je continuais à en faire le minimum ; j’eus quand même deux ou trois expositions importantes à organiser, je m’en tirai sans grande difficulté. Ce n’est pas très difficile de travailler dans un bureau, il suffit d’être un peu méticuleux, de prendre des décisions rapidement, et de s’y tenir. J’avais vite compris qu’il n’est pas forcément nécessaire de prendre la meilleure décision, mais qu’il suffit, dans la plupart des cas, de prendre une décision quelconque, à condition de la prendre rapidement ; enfin, si on travaille dans le secteur public. J’éliminais des projets artistiques, j’en retenais d’autres : je le faisais selon des critères insuffisants, il ne m’était pas arrivé une seule fois en dix ans de demander un complément d’information ; et je n’en éprouvais en général pas le moindre remords. Au fond, j’avais assez peu d’estime pour les milieux de l’art contemporain. La plupart des artistes que je connaissais se comportaient exactement comme des entrepreneurs : ils surveillaient avec attention les créneaux neufs, puis ils cherchaient à se positionner rapidement. Comme les entrepreneurs, ils sortaient en gros des mêmes écoles, ils étaient fabriqués sur le même moule. Il y avait quand même quelques différences : dans le domaine de l’art, la prime à l’innovation était plus forte que dans la plupart des autres secteurs professionnels ; par ailleurs les artistes fonctionnaient souvent en meutes ou en réseaux, à l’opposé des entrepreneurs, êtres solitaires, entourés d’ennemis – les actionnaires toujours prêts à les lâcher, les cadres supérieurs toujours prêts à les trahir.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.